À qui confier l’impression de vos photos

À qui confier l’impression de vos photos

L’impression de photos fait partie intégrale de la photographie. Certains photographes professionnels vous dirons qu’un photographe doit être en mesure d’imprimer ses photos lui-même afin de contrôler le résultat final. Il n’est cependant pas donné à tous de nourrir assez d’intérêt envers l’impression de ses photos, vu l’apprentissage qui nécessite beaucoup d’effort et de temps et l’investissement considérable. Imprimer ses photos soi-même est également dispendieux. Les imprimantes bon marché utilisées pour l’impression de documents ne sont pas à la hauteur pour reproduire des images de qualité professionnel. Il vous faudra investir dans des imprimantes plus performantes. Pour les budgets restreints, des imprimantes dites ‘’dédiées’’ petits formats, jusqu’à 5×7, sont disponibles à partir de 500$. Prévoyez environ 250$ pour chaque remplacement d’encre.

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/9612

Parmi les imprimantes dédiés de plus haute qualité, on retrouve des modèle à environ 800$

http://thewirecutter.com/reviews/best-photo-inkjet-printer/

Il reste que ces modèles n’offrent pas la qualité et la profondeur des imprimantes de haute qualité dites ‘’presque dédiées’’. Celles-ci permettent de reproduire des photos avec une plus haute tonalité et plus de profondeur. La vie de ces impressions est également beaucoup plus prolongée. Celles-ci sont utilisées par les photographes amateurs sérieux ainsi que les professionnels. Ces imprimantes se retrouvent à des prix à partir de 4000$ et plus.

http://www.bhphotovideo.com/c/product/587264-REG/Epson_SP9900HDR_Stylus_Pro_9900_Printer.html

Comme vous pouvez le constater, l’impression de ses propres photos n’est pas donné à tout le monde. La plupart des photographes amateurs préfèrent consacrer leurs temps et argents à la production de photo, une majorité dont je fais partie. Un fait saillant, le partage de photos s’effectue de plus en plus par internet. Toutefois, il arrive que vous vouliez soit des impressions pour distribuer à votre famille ou soit pour encadrement. Dans ce cas, vous devez choisir votre fournisseur de façon judicieuse.

La qualité des services d’impression varient selon les fournisseurs. Par expériences, la plupart des magasins à grande surface et les pharmacies ne fournissent pas des résultats optimum et constants, principalement pour les raisons suivantes. La durée en poste des employés affectés à l’impression est souvent relativement courte, ce qui restraint leurs capacités d’apprentissage et la  maitrise du métier d’imprimeur. Soucieux de produire un grand volume au moindre prix, ils opèrent leurs imprimantes jusqu’à ce qu’elles soient vide d’encre. Les dernières photos imprimées seront de moindres qualités. C’est pourquoi vous serez étonnés du fait que parfois vos photos semblent êtres bonnes, tandis que d’autre fois elles sembleront médiocres, quitte à vous demandez qu’est-ce que vous avez fait mal lors de vos prises de vue.

Pour vous permettre de juger de vos progrès en photographie, il est très important que la qualité de vos impressions soit constante. C’est pourquoi vous devez choisir un fournisseur d’expérience, soucieux de vous fournir une qualité d’impression maximale continuellement. Prenez aussi l’habitude de stipuler que vous ne voulez aucune corrections. C’est la meilleur façon de bien percevoir votre progression. Parfois, vous trouverez ce genre de service chez les boutiques indépendantes qui spécialisent en en équipements photographiques. Selon mon expérience, les laboratoires pour professionnels et amateurs sont soucieux de fournir des services de hautes qualité. En général, leurs employés qui sont assignés à l’impression ont plusieurs années d’expérience dans le domaine et ils sont soucieux de remplir les besoins de leur clientèle professionnelle autant qu’amateur. Faites vos recherches, essayez-en quelques-uns jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre fournisseur de choix.

À partir de là, vous pourrez vous consacrer entièrement à ce que vous adorez faire, de la photographie et surtout, de poursuive votre passion.

Advertisements

2 avis sur « À qui confier l’impression de vos photos »

  1. Merci beaucoup pour ce billet, malheureusement je ne peux pas faire mon photo développement moi-même, alors c’est tirages photos dans les studios, mais normalement j’y reçois des photos de bonne qualité 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s