Archivez vos photos, mieux vaut commencer maintenant.

Combien de photos avez-vous dans votre ordinateur? La dernière fois que j’ai vérifiée, j’avais 73,018 fichiers combinées JPG et RAW, répartis dans 193 filières pour un total de 1.8 Terra bites ou TB. Ca fait beaucoup de photos à gérer. C’est photos, je les ai accumulées depuis 2007, lorsque j’ai pris le virage de la pellicule au numérique. La photo numérique avec ces avantages vous permet de produire plus de photos que jamais. Celles-ci s’accumulent très vite et en peu de temps. Les retrouver peu devenir un cauchemar à moins que vous ayez un bon système d’archivage. J’attire votre attention sur la nécessité de bien archiver vos photos pour bien les préserver et aussi les accéder facilement au besoin.

Il existe différents moyens pour conserver vos photos en lieu sur, cependant, certains ne sont pas à l’abri du temps. Ceci s’applique à l’utilisation de cd ou de dvd. Choisir se moyen comporte un risque élever en terme de technologie. Dans les années 80’ l’outil d’archivage par excellence était le ‘’floppy disk’’ ou disque mou. Dans les années 90’, il prit la voie des dinosaures et fut remplacé par les cd et dvd. Bien qu’ils soient encore utilisés, ceux-ci deviennent très vite désuets aux moments d’écrire ces lignes de part leurs limitation en terme de capacité. Il faut donc envisager de vous maintenir à jour.

Il y a divers options qui s’offrent présentement. Certains vont choisir de placer leurs photos sur des sites comme Flickr, à un cout d’environ 29$ par année. Le désavantage est que vous pouvez seulement y entreposer vos images JPG et non vos RAW. (Voir mon blog précédent JPG versus RAW.) Une autre option maintenant disponible est le Cloud, qui consiste en des services d’archivage contre des frais annuels. Toutefois, si on se fie présentement aux commentaires que l’on retrouve dans les forums, ces services comportent certains risques. Vous pouvez opter également pour les services d’archivages que procurent des logiciels comme Photoshop ou Photoshop Élément. Encore là, il y a des risques.

Conserver vos photos dans votre ordinateur peu s’avérer risqué en cas de ‘’crash’’ ou bris de votre disque dur interne. De plus, vous risquez de vous retrouver assez rapidement avec un disque interne surchargé, ce qui ralentira la performance de votre ordinateur. Un disque dur interne ou externe peut également flancher. Il n’existe donc aucun moyen sûr à 100%. Dans mon cas, j’ai opté pour l’achat d’un disque dur externe de 6TB divisé en deux partitions de 3TB. Je copie mes fichiers sur le premier et il se copie automatiquement sur le deuxième. De cette façon, si le premier disque dur flanche, je peux  recouvrir mes fichiers sur le deuxième. Mon disque dur externe est branché sur mon ordi en tout temps et c’est là que j’y télécharge tout mes photos de mon appareil dans le fichier ‘’Mes photos’’. Quand j’utilise Photoshop Élément ou Lightroom, c’est de là que j’importe mes photos. Une fois que j’ai terminé les modifications aux images, je les transferts dans un autre fichier que j’appel ‘’Banque d’image, le tout sur mon disque externe. Par mesure additionnelle de sécurité, en cas de catastrophe tel un feu ou une inondation, j’ai le tout d’archivé sur deux autres  disques durs de 1TB chacun, que je garde dans un endroit l’extérieur de ma maison. Je le mets à jour une fois au deux mois. Certains d’entre vous diront que c’est un peu extrême, toutefois, ces mesures sont justifiées quand vos photos représentent soit des souvenirs précieux ou des investissements en termes de banque d’image.

 

Pour vous aidez calculer vos besoins en termes de capacité d’entreposage, sachez que 1GB est égal à 1024 MB, et que 1TB est égale à 1,048,576 MB. Donc en se basant sur la taille moyenne d’un fichier soit 20Mb, vous n’avez qu’à multiplier par le nombre de fichier que vous avez. Exemple: 2000 fichiers x 20MB = 40,000 MB ou  4GB. En assumant que vous ayez accumulé 10,000 fichiers de cette taille d’ici 3 ans, vous pouvez faire le calcul suivant; 10,000 fichiers x 20MB = 200,000MB ou environ 200GB. Donc, avec un disque dur extérieur de 500GB (1/2TB), vous aurez amplement de capacité pour votre croissance.

Dans un prochain article, je traiterai de la technique d’entreposage et du recouvrement de vos fichiers sur votre disque dur externe.

D’ici là, poursuivez votre passion!

 

2 avis sur « Archivez vos photos, mieux vaut commencer maintenant. »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s