Comment prendre soin de votre équipement photographique

Nos appareils et nos objectifs sont des pièces d’équipement de haute technologie, nous devons donc les traiter comme tels. Voici quelques conseils pour bien maintenir vos pièces d’équipement pour assurer qu’ils vous donnent continuellement un plein rendement à long terme.

Évitez les choques

Certaines composantes sont sensibles aux choques, entre autres,  palettes du diaphragme dans vos objectifs. Prenez soin de toujours passer la bandoulière à votre coup lorsque vous prenez votre appareil. Un accident arrive très vite. Procurez-vous un bon sac sécuritaire pour le transport.

Minimisez la poussière

Ne laisser pas votre appareil hors de son sac lorsque vous ne l’utilisez pas. À la longue, la poussière ambiante peut s’incruster sur le fini de vos pièces d’équipement. Gardez toujours le couvercle de protection sur vos objectifs lorsque vous ne les utilisez pas.

Le plus grand désavantage de l’appareil numérique selon moi, se manifeste lorsque qu’on désire échanger nos objectifs. Du moment où vous enlevez votre objectif, l’intérieur de votre appareil se retrouve ouvert et vulnérable aux poussières. Celles-ci peuvent finir par ce logé sur votre capteur et c’est à ce moment que vous commencer à voir des taches sur vos photos. N’essayez surtout pas de nettoyer votre capteur vous-même. Ce procédé doit être effectué par des techniciens entrainés utilisant des produits spécialisés. Autrement, vous risquez certainement d’endommager votre capteur. Le remplacer engendrera des couts élevés. Les poussières sur le miroir n’affectent pas les photos, bien qu’on puisse parfois les voir dans notre viseur. Le miroir est nettoyé en même temps que le nettoyage de votre capteur.

Quand vous devez changer d’objectif, tâchez de le faire dans un environnement libre de poussière. À l’extérieur, évitez de le faire dans des conditions de vent, pluie ou neige. Faites en sorte que le procédé se fasse aussi rapidement que possible. Ayez l’objectif que vous désirez mettre en place prêt à monter sur votre appareil.

ventouse-1 copy

Le nettoyage des lentilles de vos objectifs

Il y a deux genres de poussière, celle dites organiques et celles non-organique. Les poussières inorganiques sont souvent les plus faciles à enlever, pendant que les poussières organiques, ont tendances à laisser des traces circulaires quand on les nettoie. S’il vous faut nettoyer vos lentilles ou filtres d’objectifs, tâchez premièrement d’utilisez une petite brosse à ventouse  à cet effet, en balayant du centre vers l’extérieur du périmètre de la lentille. Pour les poussières organiques, utilisez au besoin seulement de l’eau distillée. Les liquides nettoyant risquent d’endommager les enduits protecteurs de vos lentilles. L’eau du robinet contient des particules minérales qui risquent de causer des égratignures. Utilisez seulement du papier ou tissu à cet effet. Frotter légèrement de façon circulaire en partant du centre de la lentille en allant vers l’extérieur. Ne frottez jamais vos lentilles vigoureusement, appuyez légèrement avec le papier ou tissu.

D’ici les prochains jours, je vais dévoilé mon cédule de cours et ateliers pour le printemps et l’été 2015.

Surveillez vos courriels pour les détails.

Poursuivez votre passion!

Jean-Paul Boudreau

2 avis sur « Comment prendre soin de votre équipement photographique »

  1. Merci beaucoup de ces bons conseils Jean-Paul. Ton expertise et ton savoir sont grandement appréciés! Nous serons au rendez-vous ce printemps 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s